CV candidat commercial
Comment les recruteurs perçoivent votre CV ?
3 mars 2016
La grande distribution
La grande distribution: génératrice d’emploi !
8 juin 2016

Vous avez dit talent ?

par Bertrand Piel, le 15 mars 2016

Bertrand Piel

Bertrand Piel

Dirigeant d’Atout Commercial

contact-85px

linkedin-85px

S’il est un terme qui, a force d’être utilisé par les professionnels du recrutement, court le risque de perdre tout son sens, c’est bien le mot « talent ».

Et quelle perte plus grave que la perte de sens lorsqu’il s’agit de donner un cap à une carrière, à une route, à une existence ?

Plus souvent utilisé à des fins promotionnelles que dans un réel but d’investigation des ressources profondes d’un candidat (je m’inclus moi-même dans cette dérive !) le talent est devenu un fourre-tout qui, si l’on n’y prend garde, viendra vite grossir les rangs des galvaudés les plus célèbres : « légende », « génial », et autres « artisanal », « authentique », …

Mais quel est donc ce Graal que l’on nomme « talent », dont on parle tant et qui se matérialise si peu, ou si mal ? Une qualité ? Une caractéristique ? Un trait de personnalité ?

Pépite d'or

A l’origine du mot talent on trouve le talent d’or, monnaie de la Grèce antique. Ca n’est qu’après son apparition dans la célèbre Parabole des talents que le mot est utilisé pour décrire un don du ciel et non plus seulement une monnaie d’échange. On comprend aisément le parallèle entre les deux entendements du mot : le talent, qu’il soit sonnant et trébuchant, ou qu’il soit une aptitude innée, est un héritage à faire fructifier. Un cadeau à tiroirs qui ne se transforme en atout que si l’on en accepte, en le recevant, la part de responsabilité qui consiste à le cultiver et interdit de le laisser inutilisé dans l’attente du jugement dernier…

Le talent, un trésor que l’on ne se contenterait pas d’admirer. Une richesse souvent enfouie qu’il est de notre devoir de découvrir et de laisser se déployer au grand jour.

L'archère

 

 

Nous avons désormais l’habitude d’utiliser le mot pour désigner cette part d’injuste qui se manifeste de façon si criante chez certains et brille par son absence chez les moins chanceux. Chez le sportif de haut niveau, le talent s’élève au rang d’art, le lieu magique où la maitrise d’une pratique dépasse même l’espérance de celui qui la réalise… Pour le businessman, on l’apparentera plutôt à une intelligence supérieure que l’on associera à de la créativité, voire à de la malice, selon notre point de vue ou les dimensions de notre ego envieux.

 

 

C’est sur l’intime conviction que nous devons être des révélateurs de talents qu’en 2008 j’ai créé Atout Commercial, un cabinet de recrutement voué au placement des profils commerciaux entièrement axé sur la quête du Savoir-Etre.

Après quelques années et 1926 candidats finalistes rencontrés et évalués sur le tempérament et les motivations, je confirme que la citation empruntée à Louis LAVELLE que j’ai choisie pour signature d’Atout Commercial est à la source de notre réussite.

Je parle ici de cette magie qui opère lorsqu’un client et un candidat se choisissent réciproquement.

Partir à la recherche du Savoir-Etre c’est pouvoir s’extraire de tout jugement et s’exorciser de toute influence pour vous permettre d’accueillir avec bienveillance et ouverture.

Votre interlocuteur peut alors facilement se dévoiler dans le cadre sécurisé que vous lui offrez. Vous l’autorisez à être lui-même et l’invitez à s’exprimer. Il est libre parce que libéré. C’est ainsi que la magie opère à chaque fois. Le candidat révèle la belle personne qui veille, sa singularité, sa richesse : son talent !

C’est précisément ce à quoi nous vous invitons : découvrir les richesses de vos futurs collaborateurs ou patrons.

Nul doute que vous serez surpris et que vous pourrez, dès lors, apprécier pleinement leur possible avenir avec vous.

“Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur.”

Louis Lavelle